Un centre de distribution écoresponsable pour le Groupe Robert

26 octobre 2023
Par Mathieu Ste-Marie

En plus d’être à la fine pointe de la technologie, le nouveau bâtiment de l’entreprise québécoise de transport est inspiré des meilleures pratiques écologiques.

Situé stratégiquement aux abords de l’autoroute 30, ce centre a été inauguré en novembre 2023 alors que les premiers clients devraient pouvoir utiliser les installations d’ici la fin de l’année. « Nous nous concentrons sur le fonctionnement des robots, le démarrage du système de réfrigération et connectons le système informatique pour s’assurer que tout fonctionne. Nous en sommes à la mise en opération critique du système informatique », indique Isabelle Robert, directrice principale, Communications et Marketing, du Groupe Robert.


Ce centre répondra à un besoin croissant de l’industrie alimentaire pour la marchandise réfrigérée et surgelée. De plus, ce système automatisé permettra d’opérer avec beaucoup moins de ressources humaines. « Il y a un enjeu de main-d’œuvre. Nous savons que travailler à -18 degrés Celsius, de nuit et de fin de semaine, ce n’est pas très attirant pour les employés. Souvent, ceux-ci ne demeurent pas longtemps en poste », souligne madame Robert.


Système automatisé et réfrigération

L’endroit est à la fine pointe de la technologie grâce à ce système automatisé qui permet de décharger une remorque en seulement quelques minutes. Cette technologie mieux connue sous son nom anglais (Automated Storage and Retrieval System) est populaire en Europe. « C’est une super bâtisse qui va nous permettre d’automatiser les quais de chargement et de déchargement pour arriver à optimiser davantage nos opérations », se réjouit Isabelle Robert.

Le centre est muni d’une tour équipée de grues informatisées qui seront responsables du chargement des palettes de marchandise. Sur la mezzanine, répartie sur quatre étages, se feront l’expédition, la préparation des commandes et l’élaboration des présentoirs de magasins.

Ce système permet d’améliorer la vitesse de production, de maximiser la capacité de l’entrepôt en plus de réduire les coûts d’exploitation.  

D’autre part, la réfrigération est assurée par un système de haute performance au CO2. En plus d’être performant, ce gaz est très sécuritaire par rapport à l’ammoniac ou au fréon, souligne le Groupe Robert.

Également, un système de réduction de l’oxygène installé dans la zone d’entrepôt robotisé viendra réduire considérablement les risques d’incendie. Les employés ne travailleront pratiquement pas dans l’espace d’entreposage.


Récupération de chaleur

Le nouveau bâtiment a été conçu en respect des normes d’efficacité énergétique et avec des technologies modernes. En effet, l’édifice est équipé d’un système de récupération de chaleur générée par les équipements de réfrigération. Ce système permet de fournir la chaleur nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment et de chauffer les dalles de béton extérieures des quais de chargement.

De plus, le centre est muni de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des remorques, ce qui viendra optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

L’entrepôt automatisé aura la capacité d’accueillir 60 000 palettes, soit 30 000 pour des produits frais et 30 000 pour des produits surgelés. D’autres phases sont prévues au projet, car le terrain le permet. « Il y a une possibilité de presque doubler le nombre de palettes grâce à la construction de sections adjacentes au bâtiment », note Isabelle Robert.  

La construction de ce centre a été confiée à l’entrepreneur général Construction Sorel alors que l’architecte Jean Carol Fournier et la firme d’ingénierie Tetra Tech ont également participé à la réalisation de ce projet d’un peu plus de 150 M$. Ce montant inclut un investissement de 40 millions du Fonds de solidarité FTQ et de 15 M$ du Gouvernement du Québec sous forme de prêt.
 

Un nouvel entrepôt écoresponsable à Laval

Les projets ne manquent pas chez le Groupe Robert par les temps qui courent. Ce printemps, l’entreprise de distribution, d’entreposage et de transport a ajouté un autre entrepôt à son portefeuille qui en compte déjà environ 40.

En effet, le Groupe Robert a conclu une entente avec le Groupe Montoni pour la location d’un bâtiment de 28 000 mètres carrés situé au Centre corporatif Laval, entre le boulevard Saint-Martin et l’autoroute 13.

L’entrepôt de Montoni vise à la fois la certification Bâtiment Carbone zéro (BCZ) et la certification LEED v4 niveau Argent. « Le choix de ce bâtiment écoresponsable démontre toute l’attention que nous portons au développement durable et à la façon dont notre entreprise peut montrer l’exemple pour ses clients », a indiqué le président du Groupe Robert, Michel Robert, par voie de communiqué. 

Cet article est paru dans l’édition du 28 septembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.